Canadian Research Working Group

La recherche à l'œuvre...

Nous avons fait des exposés dans les congrès provinciaux, nationaux et internationaux, pour présenter notre cadre d'évaluation et les résultats des premiers essais sur le terrain. La réception a été enthousiaste et il nous semble que les gens de la base ont hâte de saisir les idées et de s'efforcer de les mettre en pratique dans leur milieu de travail.

Conversations sur la carrière

C’est une intervention qui engendre le développement des resources internes : les gestionnaires sont formés pour initier des conversations de carrière avec leurs employés , discutant de leurs buts professionnels et personnels et des moyens que l’organisation peut prendre pour faciliter l’atteinte de ces buts. Les conversations de carrière ne vont pas nécessairement déboucher immédiatement sur l’étabissement d’un plan spécifique, mais elles vont donner le ton pour que l’employé puisse clarifier ses buts et ses plans. Les résultats de cette approche se veulent positifs autant pour l’employé que pour l’organistion. Les superviseurs et les gestionnaires ont été formés pour acquérir les compétences nécessaires à la conduite des conversations de carrière pour aider les employés à articuler leurs propres aspirations de carrière, identifier les compétences qu’ils possèdent ou voudraient déveloper et les postes au sein de l’organisation où ces compétences pourraient être utilisés d’une manière satisfaisante. L’intention n’est pas que les gestionnaires deviennent des spécialistes en ressources humaines, mais bien qu’ils puissant avoir des conversations régulières avec leurs employés sur leur plan d’avenir et explorer comment ce plan pourrait se réaliser au sein de l’entreprise.