Canadian Research Working Group

La recherche à l'œuvre...

Nous avons fait des exposés dans les congrès provinciaux, nationaux et internationaux, pour présenter notre cadre d'évaluation et les résultats des premiers essais sur le terrain. La réception a été enthousiaste et il nous semble que les gens de la base ont hâte de saisir les idées et de s'efforcer de les mettre en pratique dans leur milieu de travail.

Information sur le marché du travail

En partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), le Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) a mené un projet de recherche pour examiner l’impact de l’information sur le marché du travail (IMT) personnalisée et des conseils professionnels ciblés sur les résultats des clients.  L’étude a porté sur les questions de recherche suivantes :

Si leurs besoins sont évalués et si les clients reçoivent de l’IMT personnalisée pour répondre à leurs besoins :

  1. dans quelle mesure l’auto-assistance indépendante est-elle un processus adéquat pour que les clients utilisent l’IMT avec efficacité?
  2. dans quelle mesure l’aide offerte par un fournisseur de services leur permet-elle d’utiliser l’IMT avec plus d’efficacité?

Tous les clients dans l’étude (n=203) ont pris part à une entrevue d’évaluation des besoins et ont reçu une trousse d’IMT particulière à leur besoin en matière d’employabilité. La moitié de l’échantillon a travaillé de façon indépendante pendant trois semaines, tandis que l’autre moitié a pris part à deux courtes entrevues dans le but de régler les problèmes éprouvés avec l’utilisation de l’IMT ou d’orienter les clients vers de l’IMT supplémentaire, au besoin.

Voici les variables dépendantes dans l’étude :

  • Capacité générale d’utiliser l’IMT
  • Connaissances
    • Vision claire d’un avenir professionnel
    • Connaissance des ressources imprimées et en ligne
    • Compétences
      • Stratégies pour rester motivé
      • Avoir un plan d’action réaliste
      • Qualités personnelles
        • Optimisme au sujet de la réalisation de ses objectifs de carrière
        • Confiance dans sa capacité de gérer les futures transitions

Menée en partenariat avec les gouvernements de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick, l’étude anglophone a démontré des résultats qui étaient non seulement statistiquement significatifs, mais également cliniquement importants. Les clients ont connu des changements dans l’acquisition de connaissances et de compétences, ainsi que dans leurs qualités personnelles, notamment le sentiment d’efficacité personnelle et l’optimisme. Les clients ayant bénéficié d’une aide ont réalisé plus de changements avec le temps que les clients indépendants, bien que les progrès aient été importants dans les deux cas. L’étude a été répétée avec des clients francophones au Nouveau-Brunswick. Là encore, les résultats étaient statistiquement significatifs et cliniquement importants. Dans l’étude francophone, les clients ayant bénéficié d’une aide avec le choix de carrière ont enregistré le plus de progrès et plus de clients ont indiqué préférer travailler avec un praticien que travailler seuls. Quatre-vingt pour cent des clients ont attribué leurs changements à leur participation au programme. Les praticiens qui ont participé à la recherche ont fait part, dans les entrevues de suivi, de changements positifs dans la façon dont ils utilisent l’IMT dans leur travail avec les clients. Les ressources élaborées pour le projet sont maintenant intégrées à la prestation régulière des services dans les deux provinces. Mentionnons, entre autres, des livrets sur l’IMT que les clients peuvent emporter ainsi que des guides de ressources en IMT. Une grande partie du contenu est générique et est facilement transférable aux autres provinces et territoires. Les ressources sont affichées comme documents Word pour faciliter le téléchargement, ainsi que le remplacement et la mise à jour de l’IMT particulière aux provinces.