Canadian Research Working Group

La recherche à l'œuvre...

Nous avons fait des exposés dans les congrès provinciaux, nationaux et internationaux, pour présenter notre cadre d'évaluation et les résultats des premiers essais sur le terrain. La réception a été enthousiaste et il nous semble que les gens de la base ont hâte de saisir les idées et de s'efforcer de les mettre en pratique dans leur milieu de travail.

Indicateurs communs

Le Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) et le Life-Role Development Group (LRDG)  ont entrepris le projet en partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et la Saskatchewan, le Québec et le Nouveau-Brunswick. L’objectif global de la recherche était d’élaborer et d’évaluer un outil de mesure du rendement qui comportait les éléments des services déjà saisis de même que les éléments des services qui, selon les professionnels de première ligne et les projets de recherche, ont un impact sur les résultats liés à l’employabilité, mais ne sont pas habituellement saisis ni présentés.

Voici les questions de recherche abordées dans la recherche empirique :

  • Quels indicateurs communs s’appliquent à différents contextes de clients, différents groupes de clients, différents organismes et différentes interventions?
  • Quels énoncés au sujet de l’efficacité des services est-il possible de faire à partir du suivi des indicateurs communs des intrants, des processus et des résultats? Si le nombre le permet, il sera possible d’agréger les données pour commencer à aborder la question fondamentale : quelles sortes d’interventions dans quels contextes produisent quelles sortes de résultats?

La recherche dans les trois provinces a démontré que le modèle du GDRC dans les cadres mêmes de prestation des services en employabilité est robuste et pratique. Les praticiens dans toutes les provinces ont jugé que les « indicateurs communs » compris dans l’outil en ligne reflètent avec précision leur champ de pratique et est logique dans différents cadres de prestation des services. Un tel outil en ligne offre un potentiel élevé de contribuer à des services de qualité et à une transformation de l’évaluation des services en employabilité.

L’étude a démontré le potentiel d’un outil de répondre à la question : avec qui, dans quel contexte et avec quelles sortes de services obtenons-nous quels résultats? Des révisions, des améliorations, des mises au point et une expérimentation supplémentaire sont nécessaires afin de pouvoir mener l’analyse qui permettra de répondre de façon satisfaisante à cette question, mais l’étude a démontré des progrès importants.

Le chercheur principal pour l’étude au Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan était Bryan Hiebert, Ph.D., pour commencer et puis Dave Redekopp, Ph.D., du Life-Role Development Group. Le chercheur principal pour l’étude au Québec était Guylaine Michaud, Ph.D.