Canadian Research Working Group

La recherche à l'œuvre...

Nous avons fait des exposés dans les congrès provinciaux, nationaux et internationaux, pour présenter notre cadre d'évaluation et les résultats des premiers essais sur le terrain. La réception a été enthousiaste et il nous semble que les gens de la base ont hâte de saisir les idées et de s'efforcer de les mettre en pratique dans leur milieu de travail.

Membres

Le GDRC est une cohalition de chercheurs francophones et anglophones de six universités canadiennes (Université of Victoria, Université de la Colombie Britannique, Université Simon Fraser, Université de Calgary, Université Laval et Université de Sherbrooke) et de la Fondation canadienne pour le développement de carrière. Ces chercheurs se sont engagés à démontrer l’impact des services et des programmes en développement de carrière. Les membres du groupe sont des chercheurs indépendants qui collaborent à des projets communs et qui participent également à d’autres projets de recherche spécifiques indépendamment du GDRC. Ils forment également des partenariats avec des chercheurs au niveau international.

Lynne Bezanson, M. Ed., CCC

Lynne Bezanson est directrice générale de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC). Lynne est un leader, une auteure et une chercheuse dans le domaine du développement de carrière, ainsi qu’une formatrice. Elle a dirigé de nombreuses initiatives dans le domaine du développement de carrière au Canada, a géré deux symposiums internationaux au Canada sur le développement de carrière et les politiques publiques, ainsi que le premier symposium pancanadien sur le développement de carrière, l’apprentissage continu et le développement de la main-d’œuvre. Elle est membre du comité directeur du Conseil canadien des associations en développement de carrière (CCADC) et un membre fondateur du Centre international pour le développement de carrière et la politique publique. Elle est la récipiendaire du Prix d’excellence de la fonction publique et de la médaille d’or Stu Conger du leadership en développement de carrière.

William A Borgen, Ph.D.

William Borgen est un professeur de psychologie du counseling à l’Université de la Colombie‑Britannique, à Vancouver. Il coordonne le programme de psychologie du counseling à cette université. Il a mené des recherches et a élaboré des programmes dans le domaine des transitions de la vie et du développement de carrière pendant plusieurs années. Son travail a été traduit et adapté en vue d’être utilisé au Bhoutan, au Danemark, en Finlande, en Hongrie et en Suède. En 2005, l’Université d’Umea en Suède lui a décerné un doctorat honorifique pour le leadership qu’il a démontré dans le développement de l’éducation des conseillers en Suède.

Il a été le président de l’International Association for Counselling (IAC) de 1998 à 2006. L’IAC est une organisation non gouvernementale internationale qui a un statut consultatif auprès de plusieurs organismes des Nations Unies, et participe avec l’UNESCO à des projets continus ayant trait à l’orientation et au counseling.En 2001, il a reçu la qualité de membre honoraire à vie de l’Association canadien de counseling en reconnaissance de son leadership dans le développement du counseling et de l’éducation des conseillers au Canada.

Liette Goyer, Ph.D.

Liette Goyer, Ph.D est professeure en sciences de l’orientation à la Faculté de l’éducation de l’Université Laval. Chercheure au Centre de recherche et d’intervention pour l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), elle s’intéresse notamment aux interventions en counseling de carrière, à l’instrumentation (programmes, outils) utilisée en orientation et en mesure/évaluation. De plus, elle mène des travaux de recherche auprès des étudiants internationaux gradués dans les universités du Québec.

Bryan Hiebert, Ph.D.

Bryan Hiebert est un professeur émérite, à la Faculté d’éducation, à l’Université de Calgary et professeur adjoint en Counselling Psychologie and Leadership Studies à l’Université de Victoria. Il est vice-président de l’International Association for Educational and Vocational Guidance. Il a été président de la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC), de 1985 à 1999. En 1994, il a coprésidé le premier symposium international sur le développement de carrière et les politiques publiques. Il a été coprésident du comité directeur national du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière, de 1996 à 2004, et il a contribué à l’élaboration des compétences internationales des professionnels en orientation scolaire et professionnelle. En 2005, il a reçu la qualité de membre honoraire à vie de l’Alberta Teachers’ Association Guidance Council en reconnaissance de sa contribution à l’orientation et au counseling en Alberta. En 2007, il a été le récipiendaire de la médaille d’or et de l’épingle de diamant Stu Conger pour le leadership qu’il a démontré dans le développement de carrière.

Vivian Lalande, Ph.D.

Vivian Lalande, Ph.D., est professeure agrégée émérite à l’Université de Calgary à la Division de la psychologie appliquée et travaille présentement comme consultatnte. Elle a reçu en 2009 le prix Distinguished Member Award de la Société canadienne de psychologie section counseling-psychologie, et en 2008 le prix pour la contribution professionnelle de l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie. Elle a écrit et présenté au niveau international de nombreux documents de réflexion sur le développement de carrière et l’évaluation, sur le counselling de carrière au niveau postsecondaire et sur le développement de carrière chez les femmes. Elle est psychologue agrée qui offre de la formation et de la supervision dans ces domaines.

Guylain Michaud, Ph.D.

Guylaine Michaud est professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation de programmes : Bilan de compétences, Bilan et développement de compétences en entreprise et autres programmes d’intervention en counseling de carrière auprès de population en situation de précarité et de pauvreté. Elle enseigne en counseling de carrière : fondements des approches et cours d’intervention. La reconnaissance des acquis et des compétences fait aussi partie de ses champs d’intérêts et de recherche. Elle est co-auteur du livre Le bilan de compétence : regard croisé entre la théorie et la pratique chez Septembre Éditeur, gagnant en 2007 du prix scientifique de l’OCCOPPQ. En plus du GDRC, elle est membre régulière de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA), qui a reçu le statut de Centre d’excellence par l’Université de Sherbrooke depuis 2009.

Renald, Céline, M. Ed.

Céline Renald est une conseillère principale de la Fondation canadienne pour le développemetn de carrière (FCDC). Elle a été co-présidente du symposium sur le développement de carrière, l’apprentissage continu et le développement de la main-d’œuvre et du symposium international sur le développement de carrière et les politiques publiques. Elle était membre de l’équipe de formation des formateurs pour le projet de recherche Un avenir à découvrir. Détentrice d’une maîtrise en andragogie, elle est impliquée activement dans l’élaboration et la prestation des programmes de formation de la Fondation qui visent le développement des compétences des praticiens en développement de carrière. Elle a géré le programme de formation axé sur les compétences des conseillers en emploi du gouvernement du Canada (RHDC). Elle a également participé à des projets de consultation sur la mise en œuvre de services d’emploi en Russie, en Malaisie et en Jordanie.

Réginald Savard, Ph.D.

Réginald Savard est professeur titulaire au Département d’orientation professionnelle de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et directeur du Collectif de recherche en counseling et développement de carrière (CRCDC). Il enseigne le counseling de carrière individuel et les processus inhérents à la supervision clinique. Il est également conseiller d’orientation et psychothérapeute. Depuis plusieurs années, il s’intéresse au counseling de carrière avec des enjeux d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion, d’adaptation et de réadaptation professionnelles ainsi qu’à l’évaluation. Ses recherches portent particulièrement sur l’efficacité de l’intervention, la supervision clinique et la formation en counseling de carrière. Il est co-auteur du livre Tests à l’appui. Suite à des recherches, il a développé des programmes d’intervention et de formation auprès d’une clientèle éloignée du marché du travail pour favoriser leur réinsertion professionnelle, ainsi qu’auprès des travailleuses et des travailleurs accidentés identifiés à risque de chronicité pour faciliter leur réadaptation et leur réinsertion à l’emploi.